Pourquoi le skate est-il si populaire après tant d’années ?

Pourquoi le skate est-il aussi populaire après tant d'années
Temps de lecture : 5 minutes

Déjà plus de 60 ans que le skate existe ! En effet, le skate ne date pas d’hier. Lors des dix dernières années, le nombre d’adeptes n’a cesser de grandir, comparé à d’autres sports comme le roller ou le bmx, qui sont eux, plus sur le déclin. 

Mais alors, quelles sont les raisons qui expliquent une telle longévité ?

Retour aux origines du skate

L’histoire du skate débute dans les années 50 lorsque les premières planches ont vu le jour, entièrement faites de manière artisanale. Le skate n’est pas apparu par hasard. Les surfeurs californiens cherchèrent une alternative pour continuer de rider même lorsqu’il n’y avait pas de vagues. La meilleure solution  était de pouvoir “surfer”  mais sur le bitume ! C’est à partir de ce constat que le skate a commencé à apparaître le long des côtes californiennes. 

Ce noyau dur de surfeur-skateur est le pilier central de la culture skate. La passion et la volonté ardente de pouvoir rider en toute circonstance sont les principales raisons qui ont  permis à ce nouveau sport de se développer lentement et sûrement. Des années 50’ au années 70’, le skate était un sport de niche que peu de personnes connaissaient. Puis,  grâce notamment aux différentes compétitions locales, le nombre de skateurs continua à croître. Pendant cette même période,  l’industrie commença tout juste à se développer avec l’invention des roues en polyuréthane en 1972 qui fut une grande révolution à l’époque. Le skate est finalement arrivé en Europe, en particulier en Allemagne, lorsque les soldats US ramenèrent avec eux cette nouvelle pratique. 

A partir de ce moment, plus rien ne pouvait arrêter le virus skateboard, contaminant chaque jour de plus en plus de monde !

Une évolution du skate constante et continue

Le skate a toujours su se réinventer. Dans les années 1980-1990, la rampe verticale et le freestyle étaient les deux disciplines les plus pratiquées. Au début des années 1990, il y eut une perte d’engouement autour du skate jusqu’au jour où le street est apparu grâce à des acteurs majeurs tels que Rodney Mullen et Natas Kaupas. Une fois que le skateboard est devenu plus populaire dans les années 2000, les choses ont commencé à s’accélérer : les skateparks se sont développés, l’industrie du skate a connu une forte croissance et les compétitions comme les X-games, sont devenues très en vogue. 

Les planches ont également beaucoup évolué. Les premiers modèles de planche étaient plats, puis le tail fit son apparition. Le design de la planche évolua beaucoup, surtout au niveau de la largeur. En effet, les skateboards sont devenues de plus en plus larges pour répondre aux besoins de la rampe car plus de largeur = plus de stabilité. Puis les planches de skate avec un nose et un tail furent produites en grande quantité pour avoir le maximum de possibilité en street skateboarding.

De nouveaux types de planche ont émergé au fil du temps comme par exemple le longboard, le cruiser, le carver ou encore le skate électrique.

L'évolution des planches de skate

De la sueur et des larmes

Vouloir faire du skate n’est pas à la portée de tout le monde. C’est un parcours du combattant où seuls les plus persévérants survivent. Ce que je veux dire par là, c’est que le skate demande beaucoup de patience, surtout au début. Il faut répéter jour après jour et de manière constante pour progresser.

Commencer le skate dans les années 1990 n’était pas chose facile. Il n’y avait pas de réseaux sociaux, les vidéos de skate étaient sous forme de K7, les skateparks étaient très peu développés, bref il fallait avoir un mental d’acier pour persister dans le skate. C’est justement une des raisons qui explique que le skate est encore vivant aujourd’hui. 

Quand il faut des années et des années de pratique pour atteindre un niveau de skate correct, en règle générale,  plus on met de temps à apprendre une discipline, moins on va vouloir la lâcher du jour au lendemain. 

Je pense que c’est pour cette raison que le skate est si populaire aujourd’hui car qu’on commence le skate, souvent on ne s’arrête pas de sitôt!

Le skate et la magie d’internet

On ne va pas se le cacher, entre commencer le skate dans les années 2000 et commencer aujourd’hui, il y a un gouffre énorme. De nos jours, on a tout pour réussir grâce aux nombreux tutos sur n’importe quel sujet disponible en un clic, et ce, gratuitement! On peut obtenir des conseils des meilleurs skateurs de la planète directement depuis chez soi : que demander de mieux pour progresser rapidement ?

Internet est un outil magique pour faire connaître une discipline. Là où avant il fallait s’échanger les vidéos-part de main à main, maintenant vous pouvez partager une vidéo de skate à 50 potes à la fois en une fraction de seconde. A partir de là, l’effet boule de neige s’enclenche : augmentation du nombre de skateurs = plus de contenus crées = plus de personnes susceptibles d’être touchées et qui va vouloir s’essayer au skate = encore plus de skateurs. 

Internet fut la petite étincelle qui permit à la fusée Space-skate de décoller, jusqu’à devenir officiellement une discipline olympique!

Fusée qui décolle

Pour résumer, le skateboard est si populaire aujourd’hui pour plusieurs raisons:

  • Des fondations solides reposant sur un amour pour les sports de glisse. 
  • Une évolution constante avec l’apparition de nouvelles disciplines au fil de temps et la volonté de vouloir développer des nouveaux design de planche
  • Des adeptes fidèles et engagés car quand on se marie avec le skate, souvent c’est pour la vie.
  • La magie d’internet avec son lot de contenus gratuits et disponibles n’importe où, n’importe quand et en quelques clics. 

VOUS AIMEREZ AUSSI

A l’instar de toutes les autres activités physiques, l’âge va avoir une influence sur les performances et la progression quand on débute. …

Si vous pratiquez le skate depuis peu ou depuis pas mal de temps, vous avez déjà dû vous rendre compte que le …

Victime de son succès, le skate attire son lot de personnes grognons qui ne semblent pas apprécier l’essor de cette formidable activité. …

La technologie s’est développée de façon exponentielle cette dernière décennie. Internet est arrivé dans les années 2000, et aujourd’hui personne ne peut …

3 réflexions sur “Pourquoi le skate est-il si populaire après tant d’années ?”

  1. Et l’implication des clubs dans ma credibilisation de la pratique aux yeux des institutions et financeurs publics permettant de voir fleurir des skatepark de qualité même dans les plus petites communes de France on en parle pas ?

  2. Ping : The phenomenon of skateboarding – Malta News Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *