Les différentes disciplines en skate

Les différentes discplines du skateboard
Temps de lecture : 6 minutes

Le skate est un écosystème très développé regroupant plusieurs disciplines. Cela a bien des avantages : chaque skateur peut développer un style unique en fonction de la discipline dans laquelle il a choisi de s’orienter. Que ce soit de la rampe, du freestyle, du bowl ou en skatepark, toutes ces catégories se valent et sont très agréables à regarder.

La créativité : Le skate freestyle

Le freestyle est l’une des premières disciplines à s’être développée suite à forte l’évolution du skate dans les années 70-80. L’histoire du skate commença lorsque des surfeurs astucieux cherchaient un moyen de continuer à surfer, même lorsque les conditions étaient mauvaises. Pour ça, quoi de mieux que de surfer le bitume ! 

Avant l’apparition du ollie, les figures de base du freestyle étaient composées essentiellement de tours sur soi-même, tenir en équilibre sur les mains ou encore des tricks en sortant la jambe de la planche pour la faire décoller.

Avec l’apparition du ollie, cette discipline a énormément évolué, et le champ des possibilités est passé de restreint à infini. Il n’y a qu’à voir de nos jours. C’est incroyable le nombre de figures qui existent juste en freestyle skateboarding.

Chacun peut développer son propre style, avec des “tricks signatures”, qui sont des tricks propres à la personne. Dès qu’on voit un “trick signature”, une personne nous vient directement à l’esprit. Par exemple Steve Caballero est connu pour son fakie 360 aerial, qui deviendra le caballerial par la suite. 

Comment parler de freestyle sans parler de Rodney Mullen qui a fait évoluer le freestyle de manière exponentielle. Entre l’invention du ollie en flat (c’est-à-dire faire décoller la planche en partant du sol sans s’aider d’une rampe), l’invention des tricks comme le kickflip, le 360 flip et bien d’autres, ainsi que sa créativité. Ce n’est pas un hasard s’il a gagné 33 des 35 compétitions de freestyle auxquelles il a participé ! 

Compétition de skateboard en 1986

Compétition de freestyle en 2017

Toujours plus haut : la rampe

Cette catégorie se divise en trois grandes sous-catégories : le halfpipe, la megaramp et le bowl.

Le halfpipe

Très en vogue dans les années 90, notamment grâce à la compétition X-Games, le halfpipe était très regardé. Des légendes comme Bob Brunquist ou Tony Hawk sont issues de ce milieu. Le halfpipe est un grand U dont la partie supérieure se termine à la verticale. Cette configuration permet de s’envoler dans les airs. C’est très spectaculaire à regarder. Un autre terme employé pour désigner cette discipline est vert’ ou vertical.

La mega ramp

Connu aussi sous le nom de “big air”, la mega ramp consiste à s’élancer à toute vitesse sur un tremplin, d’atterrir puis de prendre une immense courbe verticale qui vous balance à plus de 10 mètres de haut !

Quand on parle de mega ramp, deux noms viennent systématiquement : Danny Way et Bob Burnquist (eh oui encore lui !). Danny Way a fait construire sa proprre mega ramp sur mesure sur laquelle il a battu les records du monde du plus long jump avec un saut de 24 mètres de long et du plus haut air, en s’envolant à 7.77 mètres de haut au-dessus de la rampe, et à 41 ans s’il vous plaît! 

A oui, il a également sauté au-dessus de la muraille de Chine, normal quoi.

Bob Burnquist , en plus d’avoir décroché plusieurs médailles aux X-GAmes en Vert, il a également gagné plusieurs fois la compétition de Big Air. Il possède lui aussi sa propre mega ramp “Dreamland” sur laquelle il fait des tricks de fou.

Épreuve de Big Air aux X-Games

Record du monde du plus haut air par Danny Way

Le bowl

Inspiré des piscines californiennes vides lors des grandes périodes de sécheresse, le bowl s’est beaucoup popularisé dans les années 2010. Plus accessible au plus grand nombre, il offre une multitude de possibilités : de airs, des grinds ou encore des transferts entre deux courbes.
Certains bowls sont connus mondialement. Les plus notables sont Venice Beach situé au bord de la plage en Californie, le bowl du Prado à Marseille et Burnside dans l’Oregon qui est un bowl sous un pont entièrement construit par des skateurs!

Les grands événements attendus chaque année sont le Vans Park Series et le Red Bull Rippers qui se déroule à Marseille au bowl du Prado. Le bowl fait également son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Burnside skatepark

Burnside skatepark

Venice beach skatepark

Venice Beach sktepark

Le skateboard street

Il aura fallu attendre les années 90 pour voir émerger une  grosse scène street. Avec l’invention des nombreux tricks par Rodney Mullen, le skateboard prit une nouvelle direction avec l’arrivée du street.

Le street désigne la partie regroupant les gaps de marches, les grinds sur les curbs, les slides sur les barres, les petites courbes etc… Le mot “street” qui veut dire “rue” image bien le concept : utiliser les éléments disponibles dans la rue. Les tables de pique-nique américaines étaient très prisées (et le sont toujours aujourd’hui) car elles servaient à la fois de table à manual et de curb pour faire des grinds ou des slides. 

De nos jours, les skateparks proposent un large panel de modules, cependant skater dans la rue est toujours plus gratifiant car il  y a plus de difficultés à rentrer des tricks dues aux imperfections des éléments, au sol qui roule mal ou encore le passage des piétons. 

De nombreuses compétitions de street se déroulant dans des skateparks sont apparus au fil du temps. Les plus connus sont : les X-Games, la Street League Skateboarding, Tampa Pro, le Dew Tour et prochainement l’épreuve skateboard street aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Du skate et de la vitesse : le downhill

Qu’est-ce donc? Pour faire simple, vous trouvez une route qui descend et vous la dévalez à toute vitesse. San Francisco est LA ville de la culture du downhill grâce à ses routes très raides. Les skateurs de là-bas les dévalent à fond, allant jusqu’à 60 km/h, tout en traversant les carrefours où il y a de la circulation. Autant vous dire qu’ils n’ont pas froid aux yeux.

Pour aller encore plus vite, le longboard est parfaitement adapté pour le downhill. Les roulements de meilleurs qualités, des roues plus larges et plus grosses permettent de prendre plus de vitesse. Il vaut mieux être bien équipé niveau protection car en cas de chute, ça peut vite faire mal. 

La technique utilisée pour contrôler sa vitesse lorsqu’on descend des routes en skate ou en longboard est le powerslide. Ça consiste à faire glisser les roues sur le sol en mettant la planche perpendiculaire à la route. 

Downhill en skate

Downhill en longboard

VOUS AIMEREZ AUSSI

A l’instar de toutes les autres activités physiques, l’âge va avoir une influence sur les performances et la progression quand on débute. …

Si vous pratiquez le skate depuis peu ou depuis pas mal de temps, vous avez déjà dû vous rendre compte que le …

Victime de son succès, le skate attire son lot de personnes grognons qui ne semblent pas apprécier l’essor de cette formidable activité. …

La technologie s’est développée de façon exponentielle cette dernière décennie. Internet est arrivé dans les années 2000, et aujourd’hui personne ne peut …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *