L’histoire du skateboard

L'histoire du skate
Temps de lecture : 6 minutes

Quand on se balade dans la rue, il n’est pas rare de croiser des gens en skate ou en longboard. Pourtant le skate n’est pas si vieux que ça. Contrairement aux sports populaires comme le basket ou encore le football, le skateboard a mis du temps avant d’être adopté. Jusque dans les années 1990, le monde du skate était très petit. Puis au fil des années il s’est développé jusqu’à devenir aujourd’hui un sport olympique.

Les années 50', la naissance du skateboard

« Comment continuer de surfer même quand les conditions sont mauvaises? »  C’est de cette question qu’est apparu l’idée du skateboard: pouvoir surfer mais sur le bitume. Les premières boards étaient très DIY (fabrication artisanale), composées d’une petite planche de surf et des roues, souvent en métal, issues de matériels de récupération.

Les années 60', le premier pic de popularité du skate

Au début des années 60′, des entreprises de skate comme Hobie et Makaha présentent le skate comme « du surf de trottoir » ou une alternative au surf quand les vagues sont plates.

En 1963, le premier contest de skate à eu lieu à Hermosa Beach en Californie. Malheureusement, la popularité du skate décroît, notamment à cause des médias qui le présentent comme « un sport dangereux ».

Les années 70', un tournant dans l'industrie du skate

En 1972, la société Cadillac Wheels lance les premières roues en uréthane qui vont complètement changer la façon de skater: plus de confort, plus d’accroche au bitume et plus de rapidité. Le kick tail (Arrière de la planche courbée pour pouvoir faire décoller les roues plus facilement) fait également son apparition  dans ces années-là, offrant de nouvelles possibilités à la pratique du skate.
 
Cadillac wheels
Comment parler des années 70′, sans parler des Z-boyz. Une board, un ditch ou encore une pool et tous les ingrédients sont réunis pour retrouver les sensations de glisse proche du surf. Le crew célèbre de cette époque était les Z-boyz  ou la « Zephyr Competition team » dont les trois membres les plus connus étaient Tony Alva, Jay Adams et Stacy Peralta. Grâce à eux, le monde a pu avoir un aperçu du potentiel du skateboard lors du Ocean Festival à Del Mar en Californie. Le skate connaît alors un grand essor.
Pour avoir un bon aperçu de cette période, je vous conseille le film « Les seigneurs de dogtown » réalisé par Catherine Hardwicke.
Pool skate
Ditch

Images tirées du film « Les seigneurs du dogtown »

En 1975, le skate s’exporte hors des US grâce aux soldats américains qui ont ramenés la tendance en Allemagne. Munich sera au centre de la scène skate allemande, accueillant en 1978 les premiers championnats de skate allemands. 
En 1978, le premier ollie est inventé par Allan Gelfant, ouvrant ainsi la porte au street skateboarding.

Les années 80': l'émergence de la scène pro

Thrasher, ça vous dit quelque chose? Je ne parle pas  des hoodies thrasher portés par vos influenceurs préférés, je vous parle du magazine pardi! C’est en 1981 que le premier numéro du magazine Thrasher a vu le jour (40 ans déjà !). Sa création sera suivi de près par celle du magazine « Transworld Skateboading Magazine » qui sera lancé en 1983.
C’est également pendant cette période qu’un prétendu Rodney Mullen va éblouir le monde par son talent et son incroyable créativité.

La tendance skateboardistique étant surtout orientée ‘vert’ à cette époque va progressivement se diriger vers le ‘street’ qui consiste à skater les spots offerts par la ville comme des marches, des rambardes d’escalier ou des curbs.

Il est également désormais possible de gagner sa vie en étant skateur pro grâce à la popularité de cette discipline aux États-Unis et en Allemagne.

1ère cover thrasher

Premier numéro du magazine « Thrasher »

1ère cover transworld skateboarding

Premier numéro du magazine « Transworld skateboarding »

Les années 90': du haut-vol et de la technique

Une période qui va propulser le skate à un tout autre niveau de popularité. Pour commencer, avec la création des X-Games en 1994 par la chaîne ESPN, le skate va avoir une meilleure visibilité et va être connu du grand public. 
Le matériel du skate sera de plus en plus accessible avec le développement de nombreux shops locaux un peu partout dans les grandes villes. C’est durant cette période que la VHS va se développer et finira par s’imposer comme étant le standard du filming de cette époque.
Parler de skate sans parler de Tony Hawk, c’est comme aller chez mémé et ne pas reprendre de rab’, sacrilège! En effet, Tony Hawk est l’un des pionner dans la popularisation du skate au niveau mondial grâce à son exploit aux X-Games de 1999 en plaquant le premier 900 de l’histoire et également avec sa franchise de jeux vidéos « Thony Hawk pro skater ».

Les années 2000: Des boards fines et des gros tricks

Les années 2000… des grosses shoes, une board fine et des parts mythiques: baker 3, the DC video , Flip – Sorry; Lakai – Fully flared et j’en passe! Le skate se démocratisait de plus en plus en France avec l’arrivée des skateparks modulaires. Les premiers skateparks bétons sont apparus vers 2007-2008, changeant radicalement la donne: un sol lisse, une plus grande variété de modules et des matériaux plus durables dans le temps. L’un des skatepark les plus connu du monde, Venice Beach, a vu le jour en 2009.
Venice beach

Venice Beach Photo by Jared Sanders

Les années 2010, du skate et de la thuneeeee

L’arrivée de la Street League en 2010 a fait coulé beaucoup d’encre à cause de l’image renvoyée au grand publique en total décalage avec l’esprit du skate. Pour beaucoup, le skate n’est pas un sport comme du foot ou autres sports grand public, c’est un mode de vie, c’est la liberté d’expression en mettant plus en valeur la créativité et le flow que des gros tricks plaqués sur demande sans aucunes saveurs. 
L’annonce de l’intégration du skate aux Jeux Olympiques de 2020 en a également hérissé plus d’un. Victor Pellegrin résume très bien cette pensée:  » Les JO ? On passe déjà pour des tocards à cause de ça… » Pourquoi ? « Le skateboard est né dans la rue et doit rester dans la rue. Les gens n’ont pas à savoir. (…) Je me bats pour que le skateboard ne touche aucune personne qui n’a rien à voir avec nous ».
D’un autre côté, le nombre de skateparks en béton à exploser depuis quelques années, et je pense que les JO en sont pour quelque chose.
Au final, il n’y a pas vraiment de réponses à la question : « Les JO sont-ils une bonne ou une mauvaise chose pour le monde du skate? »

Le skate aujourd'hui

De nos jours, le skate a eu un impact fort dans le monde, que ce soit au niveau vestimentaire en influençant certaines marques à proposer des gammes « streetwear », ou au niveau de la pratique en elle-même qui permet de partager énormément de choses et de bons moments avec n’importe qui.

Le fait d’avoir de plus en plus de skateparks en béton permet aux jeunes générations de progresser rapidement et également de rendre plus facile l’apprentissage du skate.

Pour conclure, le skate évolue très vite. Premièrement, il est facile d’avoir accès à du contenu skate grâce à instagram ou en passant par les sites spécialisés dans ce domaine. Deuxièmement, l’émergence de skateparks bétons de plus en plus nombreux ouvrent la possibilité de s’améliorer beaucoup plus rapidement qu’il y a 10ans. Et pour finir, la hausse du niveau général du skate tire tous les acteurs de son écosystème vers le haut.

Merci pour votre attention, j’espère que cet article sur les grandes lignes de l’histoire du skate vous a plu. N’hésitez pas à partager en commentaire votre avis sur cet article.

Sur ce, bon trickotage!

VOUS AIMEREZ AUSSI

A l’instar de toutes les autres activités physiques, l’âge va avoir une influence sur les performances et la progression quand on débute. …

Si vous pratiquez le skate depuis peu ou depuis pas mal de temps, vous avez déjà dû vous rendre compte que le …

Victime de son succès, le skate attire son lot de personnes grognons qui ne semblent pas apprécier l’essor de cette formidable activité. …

La technologie s’est développée de façon exponentielle cette dernière décennie. Internet est arrivé dans les années 2000, et aujourd’hui personne ne peut …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *