L’histoire de Thrasher

Logo Thrasher
Temps de lecture : 5 minutes

Aujourd’hui, Thrasher est mondialement connu, que ce soit de la scène skate ou du grand public. 
A l’origine, son activité principale était uniquement la vente de magazines. Dès l’apparition d’internet dans les années 2000, le magazine sauta sur l’occasion pour se digitaliser. Avec le temps, beaucoup de projets se sont développés tels que le King Of The Road ou les Hall of Meat, la partie textile avec la vente de T-shirts, de sweats ou de casquettes ainsi que des événements comme le Skater Of The Year.

La naissance du magazine Thrasher

Thrasher est LE magazine de skate de référence. Fondé en 1981 par Eric Swenson et Fausta Vitello, Thrasher avait pour but initial de promouvoir leur marque de skateboard : Independent Truck Company. À cette époque là, ils étaient loin de s’imaginer l’ampleur qu’allait prendre le magazine.

La devise “Skate and Destroy” s’inspire du lifestyle punk rock de l’époque. Elle va devenir rapidement la devise phare du magazine. Certes, ce n’est pas forcément le titre le plus racoleur commercialement, néanmoins il représente bien le lifestyle de l’époque, rappelant bien que le magazine est né de la scène underground.

L’évolution du logo

A l’origine, le logo Thrasher était inspiré de la culture reggae. Après la sortie de l’album de Natty Dread en 1974, la police de caractère « Banco » va progressivement être associée au mouvement rastafari. Le créateur de cette police est un français, Roger Excoffon, qui la créa en 1951.

A l’époque de la création du magazine en 1981, le skate était très proche de la culture reggae. Les fondateurs du magazine, Eric Swenson et Fausta Vitello, décidèrent d’utiliser cette fameuse police « banco » pour créer leur logo. Ils ont ensuite ajouté leur touche perso en incurvant les lettres pour donner vie au logo que tout le monde connaît aujourd’hui!

Banco police Fonderie Olive
Police Banco Fonderie Olive ©Beluto92
Bob Marley & the Wailers Natty Dread
Album Natty Dread
Logo thrasher
Logo Thrasher aujourd'hui

The Jake Phelps era

Avec l’arrivée en 1993 de Jake Phelps au commande du navire, les choses vont sérieusement s’accélérer. Son attitude punk et son amour pour le skate vont transpirer à travers ses publications, rendant ainsi le magazine plus vivant que jamais.

Malheureusement, Phelps est décédé le 14 Mars 2019, à l’âge de 56 ans. 

Thrasher, un magazine et pas que!

Une fois les fondations du magazine bien ancrées, la marque se développa sur d’autres domaines.

En 1990, une nouvelle idée va être lancée : créer un trophée qui récompensera le meilleur skateur de l’année, le Skater Of The Year. Gagner ce trophée peut amener un tournant décisif dans la carrière d’un skateur: sponsors supplémentaires, une meilleure exposition médiatique et des plus gros chèques de paye. La première personne à avoir gagner cette récompense fut Tony Hawk en 1990.
Les critères de sélection sont divers et variés. C’est surtout la performance globale du skateur qui est prise en compte, avec comme critères principaux la qualité des parts, la prise de risque et l’évolution personnelle du skateur tant au niveau des figures qu’au niveau de l’apport général à l’industrie du skate. 

Liste Thrasher skater of the year
Liste SOTY (Skater Of The Year) Source: Wikipédia

En 1999, le jeu vidéo “Thrasher Presents Skate and Destroy” sort sur playstation. Pendant la même période, un autre jeu de skate va être directement en compétition avec ce dernier : “Tony Hawk Pro Skater”. Face au succès mondial de THPS 1 et les reviews mitigés concernant le jeu de Thrasher, il n’y aura pas de suite de prévue.

Thrasher presents Skate and destroy

S’il y a bien une branche que Thrasher a su développer d’une main de maître, c’est la vente de textile. La boutique en ligne vendait à ses débuts surtout des T-shirts et des lunettes. Puis, je dirais à partir des années 2015-2016, de plus en plus de produits sont apparus comme les casquettes ou les sweats. 

Aujourd’hui, la boutique en ligne propose de nombreux produits, notamment suite au fort engouement autour du logo enflammé. Devenu un véritable phénomène de mode, des célébrités  se sont mises à en porter comme Rihanna, attirant par la suite de nombreuses personnes s’intéressant à la marque uniquement pour son côté tendance. D’un côté le magazine perd ses racines originelles mais cela permet de faire rentrer beaucoup de cash dans les caisses pour financer des projets toujours plus gros et de qualité!

Le site Thrasher, la Mecque des vidéos de skate

Créé à priori dans les années 2001-2002, le site était loin  d’être ce qu’il est aujourd’hui. D’ailleurs, j’ai retrouvé un screen du site de l’époque!

L’histoire de Thrasher

Thrasher cherche constamment à se renouveler en proposant de nouveaux formats vidéos en plus des vidéos parts et des actus skate. Les plus populaires sont le King Of The Road (KOTR) et le Hall of Meet. 

Le King Of the Road est une compétition grandeur nature où les équipes doivent réaliser un maximum de challenge pour gagner des points. A la fin, la team qui a le plus de points remporte l’événement. 

Hall of Meat regroupe toutes les chutes violentes lors des essais. Quand on regarde une vidéo de skate, toutes les chutes n’apparaissent pas. Avec Hall of Meat, on découvre la face cachée de l’iceberg, avec des chutes qui peuvent être parfois très douloureuses.

Pour conclure, Thrasher est l’un des piliers centraux de la culture skate, proposant une grande diversité de contenus vidéos et aussi de nombreux produits dérivés du magazine. 
Le magazine a su se réinventer tout d’abord en se digitalisant, puis en proposant de nouveaux contenus vidéos comme le King Of The Road, un événement très attendu chaque année. De plus, la vente de vêtements leur assure une solide assise financière pour ainsi apporter du contenu de qualité dans leur magazine.

VOUS AIMEREZ AUSSI

A l’instar de toutes les autres activités physiques, l’âge va avoir une influence sur les performances et la progression quand on débute. …

Si vous pratiquez le skate depuis peu ou depuis pas mal de temps, vous avez déjà dû vous rendre compte que le …

Victime de son succès, le skate attire son lot de personnes grognons qui ne semblent pas apprécier l’essor de cette formidable activité. …

La technologie s’est développée de façon exponentielle cette dernière décennie. Internet est arrivé dans les années 2000, et aujourd’hui personne ne peut …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *