Quel est le meilleur âge pour commencer le skate?

Quel est le meilleur âge pour commencer le skate
Temps de lecture : 5 minutes

A l’instar de toutes les autres activités physiques, l’âge va avoir une influence sur les performances et la progression quand on débute. En règle générale, plus on commence tôt, plus on a de chances de devenir vraiment bon dans un domaine. Le skate est un sport où le corps est beaucoup sollicité car il doit encaisser des coups, fournir de l’énergie pour popper et être constamment en mouvement. 

Plus on est jeune, mieux le corps peut encaisser, plus on est vieux, plus il faut se ménager et apprendre à se reposer entre les sessions pour continuer de faire du skate le plus longtemps possible.

Commencer le skate avant 14 ans : est-ce un peu tôt?

Plus on est jeune, mieux le corps récupère, oui, toutefois il faut savoir être raisonnable. Commencer le skate à bas âge est synonyme de fragilité car le corps ne s’est pas encore complètement développé. Il est fortement recommandé de mettre des protections pour éviter au maximum le risque de blessures. 

Le gros avantage de débuter le skate dans la tranche d’âge 5-14 ans est la grande marge de progression possible. Vos capacités physiques n’étant pas encore développées entièrement, commencer jeune voire très jeune permet de préparer le terrain pour après. 

Le street n’est pas la pratique la plus adaptée car à cet âge là on a pas forcément la force de popper pour aller se poser sur les modules. L’idéal est de commencer par la courbe comme par exemple la mini-rampe afin de se familiariser avec les sensations sur un skate. Cela permet d’améliorer l’équilibre qui est la base en skateboard. 

Par la suite, quand les muscles de l’enfant se seront développés, il pourra s’attaquer aux modules de street tels que les curbs ou les pads à manual. Puis une fois que le corps sera arrivé à maturité, plus rien ne pourra l’arrêter.

Commencer le skate à l’adolescence : le top!

L’adolescence est la période parfaite pour se mettre au skate. On a du temps, pleins d’énergie à revendre et la sensibilité au risque n’est pas beaucoup développée, ce qui permet de faire des choses que l’on trouverait trop risqué avec l’âge. 

Le fait d’avoir une sensibilité aux risques peu développée est un gros avantage lorsqu’elle est utilisée à bon escient. Le fait de ne pas ressentir de peur ou d’appréhension permet d’agir, d’essayer et donc de progresser. Par contre, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès c’est-à-dire essayer des figures bien au-dessus de nos capacités comme par exemple sauter 10 marches en ollie alors que ça fait que deux semaines qu’on le maîtrise en flat. 

Faire du skate, c’est être amené à prendre des coups et dépenser beaucoup d’énergie. A l’adolescence, le corps récupère vite, ce qui est bien pratique pour enchaîner les sessions pour progresser toujours plus vite. 

Débuter une activité demande beaucoup de motivation. Pour ça, faire une activité avec des potes est le meilleur moyen pour rester motivé. C’est justement pendant la période collège/lycée qu’on se fait le plus d’amis et que vous trouverez sûrement des compagnons de planche. 

Commencer le skate après 20 ans : le point culminant de la condition physique.

Le corps a fini de grandir, l’esprit a mûri (même si parfois ça laisse à désirer), bref tous les ingrédients sont réunis pour apprendre une nouvelle activité. En vous y mettant à fond, en un ou deux ans vous serez capable de faire des grinds et d’avoir des bases en courbe et en flat. 

Enchaîner les soirées et les sessions de skate se fait sans trop de difficulté car le corps récupère vite. Néanmoins lorsque vous vous blessez, il vaut mieux prendre son temps pour guérir correctement. 
De plus, c’est pendant cette période là qu’on a le plus de force notamment pour monter sur les modules comme les curbs. 

Normalement si vous êtes un minimum organisé, vous avez du temps pour skater le weekend voire même la semaine car les impératifs n’occupent pas encore la majorité de votre temps. Profitez-en pour skater le plus possible, car pour progresser vite, il faut pratiquer régulièrement!

Commencer le skate après 30 ans : il n'est pas encore trop tard.

Plus on prend de l’âge, plus il y a des responsabilités qui viennent s’ajouter à la vie : famille, boulot, enfants … Par contre ce n’est pas une raison pour ne pas débuter le skate. Il faut juste savoir adapter sa pratique

La peur ou plutôt l’appréhension du risque peut être un facteur bloquant qu’on débute le skate plus tardivement. Mettre des protections diminue beaucoup ce sentiment car le fait de se sentir protégé permet d’éliminer ces barrières. La courbe est un bon point d’entrée pour apprendre le skate car les chutes sont beaucoup moins fréquentes qu’en street et surtout moins douloureuses (d’autant plus si vous avez des protections). 

Un autre point à prendre en compte est la capacité de récupération du corps. Celui-ci prend plus de temps à récupérer qu’à 20 ans, donc  il est primordial de faire attention à sa santé si vous voulez progresser de manière constante. Les bonnes pratiques pour garder la forme sont :  

  • Boire régulièrement de l’eau  
  • S’échauffer avant de commencer la session et s’étirer après avoir fini
  • Ne pas vouloir reproduire les exploits des jeunes de 20 ans
Pour compléter cette partie, je vous invite également à lire « Peut-on commencer le skate après 30 ans? » qui est un bon complément à cet article.
 
Sur ce, bon trickotage!
 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Si vous pratiquez le skate depuis peu ou depuis pas mal de temps, vous avez déjà dû vous rendre compte que le …

Victime de son succès, le skate attire son lot de personnes grognons qui ne semblent pas apprécier l’essor de cette formidable activité. …

La technologie s’est développée de façon exponentielle cette dernière décennie. Internet est arrivé dans les années 2000, et aujourd’hui personne ne peut …

Aujourd’hui, Thrasher est mondialement connu, que ce soit de la scène skate ou du grand public. A l’origine, son activité principale était uniquement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *