Skate et VR : vers une infinité de possibilités?

Casque VR et skate
Temps de lecture : 4 minutes

La technologie s’est développée de façon exponentielle cette dernière décennie. Internet est arrivé dans les années 2000, et aujourd’hui personne ne peut s’en passer. De nombreuses entreprises technologiques ont émergé, offrant de nouvelles possibilités à l’être humain de se faciliter la vie, de se divertir ou encore de l’assister dans son quotidien. 

La technologie qui va nous intéresser ici est la VR (Réalité virtuelle), une technologie très récente et en pleine expansion. On associe généralement la VR au monde du jeux vidéo, or elle peut être utilisée à des fins beaucoup plus poussées.

Des compétitions en temps réel

L’un des obstacles majeurs pour aller voir une compétition de skate comme les X-Games est la situation géographique. A moins que la compétition se déroule près de chez soi, dans la plupart des cas, il faut prévoir un voyage en avion, plusieurs nuits à l’hôtel ainsi que toute la logistique derrière. 

Et si demain il était possible d’assister aux compétitions sans avoir besoin de sortir de chez soi? On pourrait très bien imaginer grâce aux casques VR un système permettant d’être dans les gradins, mais virtuellement. Par exemple, la saison dernière, la NBA avait utilisé un système où les spectateurs étaient des personnes derrière leurs écrans. Certes ça ne vaut pas un vrai public, néanmoins avec la crise et les restrictions présentielles, cette première tentative a été une bonne idée pour éviter aux joueurs de se sentir seuls sur le terrain!

NBA virtal fans
NBA virtal fans

Le repérage de spot

Combien d’entre nous sont déjà allés sur google map pour aller repérer des spots avant de planifier une session street? Malheureusement, avec google map on n’a pas accès au moindre recoin: on peut soit voir le spot depuis la vue satellite, soit avec la street view avec le bonhomme jaune qu’on lâche pour attérir dans la rue en question. 

Street view skate

Avec la technologie actuelle, modéliser une ville de A à Z dans le but de la recréer virtuellement et tout à fait possible. A cela, on ajoute la virtualité augmentée et tadamm, tous les ingrédients sont réunis pour faire un repérage de spots d’excellente qualité. On pourrait se balader à travers la ville sans bouger de chez soi tout en ayant l’impression d’y être vraiment. Avec la vue à la première personne, les spots seraient beaucoup plus facilement repérables et on aurait les dimensions réelles. En photo, c’est vite trompeur: un spot peut sembler petit sur la photo alors qu’en réalité il est deux fois plus gros. 

S’entraîner virtuellement

Dans cette partie, la VR à elle seule ne suffirait pas, il faudrait en plus des récepteurs directement connectés au cerveau pour simuler l’expérience de skate sans avoir à faire les mouvements chez soi (un peu comme dans l’épisode 1 de la sasion 5 de black mirror: « Striking Vipers »). 

Si une telle technologie voit le jour, l’univers du skate connaîtra une énorme évolution. Imaginez que l’on puisse s’entraîner chez soi à faire par exemple un kickflip sur des marches. Le cerveau va enregistrer les différents mouvements pour réaliser cette figure et va s’en imprégner. En essayant ensuite “en vraie”, je pense qu’il faudra beaucoup moins d’essais pour réussir à faire ce même kickflip sur des marches car le cerveau connaît déjà les mouvements à réaliser. Ce ne sont ici que des suppositions, il faudra attendre qu’une telle technologie se manifeste pour voir si mes suppositions sont avérées ou complètement à côté de la plaque.

Pour les skateurs pro, ça changerait énormément la donne. On entend beaucoup parler de visualisation chez les sportifs de haut niveau. La visualisation consiste à se faire une image précise de soi en train de gagner avec le processus qui va avec. Appliqué au skate,  ce serait de se voir gagner par exemple les X-games en street en se répétant mentalement plusieurs fois les figures qui vont être réalisées dans le but d’obtenir la note maximale. Avec la réalité virtuelle, la visualisation sera très proche de la réalité. Le niveau des skateurs va alors augmenter énormément car ils pourront simuler les figures voulues avant le jour de la compétition. 

La VR peut paraître une technologie lointaine qui permettrait des choses qui nous paraîtraient un peu farfelus de nos jours mais mon intuition me dit que ça va arriver beaucoup plus vite que l’on ne le croit. 

Sur ce, bon trickotage!

VOUS AIMEREZ AUSSI

A l’instar de toutes les autres activités physiques, l’âge va avoir une influence sur les performances et la progression quand on débute. …

Si vous pratiquez le skate depuis peu ou depuis pas mal de temps, vous avez déjà dû vous rendre compte que le …

Victime de son succès, le skate attire son lot de personnes grognons qui ne semblent pas apprécier l’essor de cette formidable activité. …

Aujourd’hui, Thrasher est mondialement connu, que ce soit de la scène skate ou du grand public. A l’origine, son activité principale était uniquement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *