6 étapes simples pour commencer le skate de zéro

Commencer le sakte de zéro
Temps de lecture : 6 minutes

Commencer le skate de zéro, comment faire? Quand on commence une nouvelle activité, il y a pleins de choses à penser et on peut vite se retrouver « perdu » dans tout le schmilblick. Pour dissiper le brouillard, suivre des étapes aident beaucoup car elles servent de point de repère dans la progression.

Le but de cet article est de vous aider à vous lancer car faire le premier pas dans une nouvelle discipline est toujours ce qu’il y a de plus difficile.

Taper sur internet ou sur youtube : “comment faire du skate”

C’est un bon réflexe à avoir pour toute nouvelle chose que vous voulez apprendre. Utiliser le savoir des personnes qui l’ont déjà fait apporte deux gros avantages :

  • Un gain de temps considérable. 
  • Les plus grosses erreurs sont évitées par une connaissance générale du sujet.

Concernant le gain de temps: c’est le même principe que la relation maître-élève où la personne détenant le savoir transmet à son élève ses nombreuses expériences accumulées. Ainsi, en s’imprégnant du savoir des autres, il suffit de reproduire les actions qui ont mené à la réussite.

Concernant les plus grosses erreurs: faire des erreurs n’est pas dramatique en soi, cela fait partie intégrante du processus. Les erreurs vont juste ralentir votre progression. Si vous évitez déjà les grosses épines comme par exemple avoir de longues coupures entre les différentes sessions de skate et l’achat d’une planche non-adaptée à vous, votre progression sera importante.

Attention toutefois à la face cachée de la pièce qui est de trop en savoir sur un sujet, donc d’avoir la sensation de n’être jamais prêt. Rappelez-vous d’une seule chose: “Rien ne remplace l’action”.

Prendre un, voire plusieurs cours de skate

Cette étape est optionnelle. Si vous avez déjà quelques potes qui sont bien chauds de commencer le skate en même temps que vous ou qui pratique déjà, c’est top!!

Pour se faire une idée concrète d’une nouvelle activité, le mieux est d’essayer au moins une fois. Les moniteurs de skate sont là pour vous guider et corriger toutes les petites erreurs afin que vous puissiez ressentir les sensations de ride dès les premières séances. En prenant plusieurs cours de skate, vous aurez une idée plus précise de cette nouvelle discipline. Si vous êtes le genre de personne déterminée dans ce qu’elle entreprend et que le skate vous plaît, n’hésitez pas: foncez au shop proche de chez vous pour prendre votre première board!

Commencer le skate avec des potes

C’est pour moi le meilleur moyen de perdurer dans le skate car skater avec des potes apportera beaucoup de motivation. Le meilleur moment pour apprendre le skate est le collège et le lycée car lors de ces périodes, vous êtes en contact avec beaucoup de personnes. Dans le lot, il y en a sûrement quelques-unes qui seraient partantes de se lancer dans l’aventure!

L’une des règle d’or pour progresser en skate est la régularité. Plus vous pratiquez souvent, plus vous progressez. Le rendez-vous au skatepark après les cours et le week-end sont top pour ça. C’est beaucoup plus simple de se motiver lorsque vous savez que d’autres personnes vont vous rejoindre.

Même si vous n’avez pas d’amis partant pour se lancer dans le skate, la deuxième solution est de se rendre souvent au skatepark proche de chez vous : à force, vous allez croiser les mêmes têtes et vous finirez par sympathiser.

Skate entre potes
© Seattle Parks and Recreation

Acheter sa première planche de skate

Ahhh la première board, une étape marquante dans la vie d’un skateur. La planche de skate est votre outil de travail. C’est très important d’en avoir une à soi pour la connaître dans les moindre détails. A l’époque, j’avais commencé une planche complète, c’est-à-dire avec tous les éléments composant un skate directement montés sur la planche. Les skate-shops proposent souvent cette formule et c’est ce que je recommande pour débuter. 

Au fil du temps, vous allez changer les trucks, les roues, etc en fonction de leur usure. C’est important de comprendre ça car on peut être tenté de croire qu’il faut à chaque fois tout changer lorsque le skate est usé, or ce n’est pas le cas. Avant de changer les roues ou les trucks, vous allez sûrement changer 2-3 fois de plateau. A titre perso, je change mes trucks tous les 3-4 ans en skatant tous les week-ends, c’est pour dire! Pour vous aider à choisir chaque élément, j’ai fait un guide d’achat skate. Les skate shops sont les meilleurs endroits si vous cherchez à être conseillé.

Aller au skatepark

Une fois équipé, il faut maintenant pratiquer! Et pour ça, le skatepark est parfaitement adapté. Même s’il se trouve à 40km de chez vous, essayer d’y aller une fois par mois est déjà un bon début. Il y a quelque chose à savoir c’est que l’environnement joue énormément sur votre progression. Une personne commençant le skate en skatepark va progresser beaucoup plus vite qu’une personne commençant devant chez soi. Pourquoi? Le fait d’être entouré de skateurs qui réalisent des figures folles va envoyer un signal à votre esprit du genre :”Si eux y arrivent, je peux aussi le faire aussi”. Lorsqu’il n’y pas de skateurs autour de vous, vous êtes votre seul inspiration en quelque sorte donc vous allez vous auto-brider.

Comme dit précédemment, à force d’aller au skatepark, vous finirez par rencontrez des skateurs de tout niveau, donc potentiellement des skateurs bien meilleurs que vous qui pourront vous donner de précieux conseils! Le skatepark offre avant tout des modules adaptés à la pratique du skate, pour tout niveau. Il est plus facile de se mettre en confiance sur des petits modules que directement sur des gros modules.

Bref, comme vous l’aurez compris, le skatepark est LA place à se rendre si vous voulez progresser.

Skatepark
© Maria Eklind

Faire du skate encore et encore

Pratiquer encore et encore est la dernière étape pour être définitivement lancer dans le skate. Comme beaucoup de choses dans la vie, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Votre progression va dépendre de deux choses principales: votre régularité et votre entourage. L’entourage regroupe à la fois les skateurs qui vous motivent, ceux qui vous inspirent et également les conseils qui vous sont donnés.

La seule période un peu compliquée est l’hiver. En fonction de l’endroit où vous habitez, les sessions peuvent se faire rares pendant cette période. Un conseil que je peux vous donner est de reprendre tranquillement mais sûrement lorsque les beaux jours arrivent afin de reprendre vos repères. 

Sur ce, bon trickotage!

VOUS AIMEREZ AUSSI

Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que les grabs? Un grab est le fait d’attraper sa planche avec l’une de ses mains (ou …

Apprendre à pousser en skate est une des bases indispensables lorsque l’on débute. Que ce soit pour prendre de la vitesse, pour …

Le skate est un écosystème regroupant plusieurs pratiques. Les principales sont le street (curb, marches, rail …), le bowl (les courbes), la …

S’il y a bien une chose à apprendre après les tricks, c’est les grinds. Comme pour les figures,  ils ont leur propre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *