Comment pousser correctement en skate?

Comment pousser en skate
Temps de lecture : 4 minutes

Apprendre à pousser en skate est une des bases indispensables lorsque l’on débute. Que ce soit pour prendre de la vitesse, pour aller sur les modules ou tout simplement se déplacer en ville, savoir pousser correctement s’avère très utile. Pourtant, cette étape clé est souvent négligée. Construire des bases stables et durables sont bien plus importantes que de vouloir progresser rapidement en sautant les étapes et au final se faire rattraper par la personne qui a su prendre son temps, comme dans la fable du lièvre et de la tortue!

Pousser en skate, la bonne attitude

Plus tôt vous prendrez l’habitude de pousser correctement, mieux ça sera! La poussée se déroule en plusieurs étapes..

  1. Positionner ses pieds à l’arrêt. Le pied avant reste sur la planche (pied droit pour les goofy et pied gauche pour les regular).
  2. Effectuer une première poussée. Pour cela, la jambe avant est légèrement fléchie et le poids est positionné sur l’avant. Le skate va avancer.
  3. Ramener le pied qui pousse sur la planche. C’est à cette étape que les pertes d’équilibre sont les plus fréquentes. Pour effectuer le mouvement dans les règles de l’art, une fois le pied arrière sur la planche, il faut réussir à faire pivoter le pied avant pour avoir les deux pieds parallèles
Les étapes pour pousser en skate_page-0001

Clic sur l’image pour agrandir

Pousser en mango, est-ce grave?

Qu’est-ce que veut dire “pousser en mango” ? On pousse en “mango” lorsqu’on utilise son pied avant pour pousser. Il y a quelques désavantages de pousser en mango :

  • Moins bien équilibré. La planche est plus exposée aux variations du terrains qui peuvent la faire dévier et donc vous faire perdre le contrôle. 
  • Moins bonne maniabilité de la planche. Vu que votre poids est à l’arrière de la planche, il est plus difficile de la faire tourner.
  • Étape supplémentaire pour placer le pied. La poussée en mango se décompose comme cela: votre pied arrière (celui qui est sur la planche) est placé au milieu de la planche, ensuite vous voulez mettre votre pied avant donc vous êtes obligé de reculer le pied arrière pour laisser de la place à votre pied avant. Bref toute une gymnastique qu’on se passera volontiers !

Les erreurs fréquentes

Les petits détails peuvent faire une grande différence sur la progression. Il y a quelques erreurs à gommer au plus vite pour devenir le roi de la vitesse. 

  • Garder ses pieds perpendiculaires sur la planche. 

Cette position est très instable et n’est pas très confortable. Elle se produit lorsque l’étape de faire pivoter son pied après avoir poussé a été sautée. Avoir les deux pieds parallèles assure une bien meilleure stabilité.

  • Mettre son poids à l’arrière

Il n’est pas rare de voir traverser des planches à travers le skatepark sans son propriétaire. Si vous poussez en gardant le poids sur l’arrière, votre planche va partir sans vous! Pour garder le contrôle, il faut positionner son poids sur la jambe avant.

  • Avoir les jambes raides

Garder les jambes raides n’est jamais bon : à la moindre secousse, le bateau va chavirer. Être souple sur ses appuis est l’attitude à toujours adopter en skate pour garder le contrôle en toute circonstance.

Combien de temps faut-il pour apprendre à pousser correctement en skate?

Cela va dépendre de votre acharnement. Plus vous allez essayer, moins la durée d’apprentissage sera longue. La clé est de commencer avec peu de vitesse pour comprendre le mouvement, puis d’en prendre de plus en plus lorsque vous vous sentez à  l’aise sur votre board. 

Par exemple, pendant trois ans je poussais en mango puis un jour je me suis forcé à pousser correctement et après 2-3 sessions, le geste était assimilé. 

Pousser en switch : mango ou normal?

Une fois que vous aurez pris du galon, les figures en fakie et en switch vont faire leur apparition. Il y a deux solutions : soit vous avez la flemme de réapprendre à pousser avec l’autre pied, dans ce cas lorsque vous serez en switch, vous allez pousser en mango; soit vous vous entraînez pendant quelques sessions pour apprendre à pousser correctement lorsque vous êtes en switch. 

Sur les longues distances, savoir pousser des deux pieds ne sera jamais de trop, sinon vous allez vite sentir les cuissots chauffer !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commencer le skate de zéro, comment faire? Quand on commence une nouvelle activité, il y a pleins de choses à penser et …

Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que les grabs? Un grab est le fait d’attraper sa planche avec l’une de ses mains (ou …

Le skate est un écosystème regroupant plusieurs pratiques. Les principales sont le street (curb, marches, rail …), le bowl (les courbes), la …

S’il y a bien une chose à apprendre après les tricks, c’est les grinds. Comme pour les figures,  ils ont leur propre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *