Il n’est pas rare que pendant la période estivale les skateparks soient surchargés. Il y a tellement de monde que pour aller sur un module, il faut attendre pas mal de temps. Inversement lorsque le mauvais temps et le froid se ramènent, Ils sont déserts.
N’est-il pas justement le bon moment pour se mettre à fond au skate? En y regardant de plus près, l’hiver n’apporte pas uniquement son lot d’inconvénients; il y a également beaucoup d’avantages.
Il n'y a personne
Alalala les enfants qui font du toboggan sur les rampes, les parents assis sur les modules ou encore les parks remplis à ras bord. Toutes ces choses qui pendant l’année nous prennent la tête. L’avantage de l’hiver c’est qu’un tri naturel s’effectue: seuls les plus motivés subsistent. Certes, arriver dans un park vide peut être décourageant, mais n’est-ce pas justement l’occasion parfaite pour tester des tricks ou tout simplement rouler sans avoir la pression du monde autour de soi? Si vous préférez des skatepark avec un peu de monde pour entretenir votre motivation, testez plusieurs endroits différents car vous en trouverez toujours un avec du monde peu importe la saison.
Quel bonheur de voir que les modules sont utilisés pour faire du toboggan!
Fini la transpiration
Remémorez-vous l’été dernier quand vous transpirez à grosses gouttes de sueur à en perdre la vue à cause de la transpiration qui tombait dans vos yeux. Rappelez-vous des sessions éclairs de 20 min accompagnées juste après de 2 heures de pause à cause du soleil brûlant. C’est bon vous vous en souvenez?
Au moins en hiver, la question ne se pose même pas. À la limite vous n’y voyez rien à cause du froid qui vous fait verser une larme, mais bon c’est un détail. Vous pouvez enchaîner une session de 3 heures sans pause car la température est nickel. Trop chaud? Une couche en moins. Trop froid? Une couche en plus.
Par exemple, en été une fois en caleçon, vous ne pouvez plus enlever de couches, à moins qu’il existe des skateparks naturistes, qui à ma connaissance n’existent pas encore. (Qui sais ce que l’avenir nous réserve?)
Pas le temps de faire une pause
Contrairement à l’été où la pause représente une grande partie de la session, en hiver pas l’ temps de niaiser! Premièrement, les jours sont courts et deuxièmement si vous vous arrêtez trop longtemps, le froid va vite vous rappeler à l’ordre.
J’ai remarqué que c’est souvent en hiver que j’apprends de nouveaux tricks et que je progresse car justement le fait d’enchaîner non-stop me permet d’améliorer beaucoup plus rapidement mon panel de tricks comparé à l’été où une session est entrecoupée de plusieurs pauses plus ou moins longues. Ça casse le rythme et je trouve qu’il est plus dur de se remettre dedans.
Le starter pack du skateur en hiver
J’entends déjà les contre-arguments: « Oui mais c’est chiant en hiver le temps n’est jamais pareil, faut toujours s’habiller différemment! »
À cet effet, je vous propose son starter pack « Skate en hiver » composé de quelques vêtements qui vous serviront toute la saison hivernale, sauf si vous habitez dans des coins où il fait – 20° et qu’il y a 50cm de neige.
– Un Bonnet pour en finir avec les oreilles congelées.
-Une paire de gants pour éviter la sensation d’avoir ses mains qui se brisent comme de la glace à chaque fois qu’il faut les poser parterre.
-Une polaire ou un t-shirt manche longue technique afin d’avoir ni trop chaud ni trop froid.
-Des chaussettes de ski pour avoir des chevilles hot comme la braise en toute circonstance.
En plus de ces 4 indispensables, je rajouterais en option le thermos des familles.
Vous pouvez retrouver à decathlon ou dans les autres magasins de sport le tout entre 50€ et 80€.
Maintenant plus d’excuses pour ne pas sortir la planche à roulette quand il fait froid!
Aiguiser son mental
Netflix, bouffe ou encore jeux vidéos? Facile de céder à l’une des ces tentations n’est-ce pas? Surtout en hiver quand il fait froid, les jours sont gris et la motivation est au plus bas.
Et si aller skater par ce temps est la chose qui vous permettrait de refaire le plein d’énergie? Lorsqu’on tombe dans une routine de flemmardise, il est très dur de la briser. Justement, en se forçant par exemple d’aller dehors malgré le temps pourri au moins une fois toutes les deux semaines, cela permet au cerveau de sortir de cette routine infernale et d’avoir la sensation de revivre.
Finalement le plus dur ce n’est pas de rouler dans le froid, c’est de mettre en veilleuse la petite voix qui vous dit “Oh mais reste au chaud, on est bien là à glander”, de mettre ses pompes et de chopper sa board. La deuxième fois que vous voudrez sortir, ça va également être un combat intense. Mais une fois passé ce stade, il vous sera plus facile de vous motiver car petit à petit l’habitude va s’ancrer.
Garder la forme
Quelle joie de reprendre après 2 mois sans avoir mis les pieds sur la planche: l’impression d’avoir régressé de 2 ans, les chutes à tout va et les articulations toutes rouillées.
Et si skater de temps à autre pendant l’hiver permettait d’éviter tout ça? Quand je dis de temps à autre, je ne dis pas d’y aller tous les jours, mais plutôt une fois toutes les deux semaines par exemple. Le fait de faire cela permet de garder un certain feeling avec la board et de ne pas devoir réapprendre tous ses tricks au printemps.
Pour les novices, pratiquer pendant cette période montre que votre motivation est là et que le skateboard n’est pas juste une activité à la mode que vous avez envie de tester. Une fois les journées ensoleillées de retour, vous allez progresser beaucoup plus rapidement car vous avez fait le plus dur: ne pas lâcher la barque pendant la période hivernale!
La routine de l’échauffement
L’échauffement, un sujet bien souvent oublié par la plupart des skateurs, surtout chez les jeunes. Cependant, arrivée un moment où le dos commence à tirer et les chevilles à grincer, c’est seulement maintenant que l’on prend conscience de l’importance de celui-ci.
L’hiver est un excellent moyen pour mettre en place cette routine d’échauffement qui vous servira toute votre vie et dans n’importe quelle autre sport. Il y a une citation qui illustre bien cette idée : “Prends soin de ton corps les 40 premières années et il prendra soin de toi les 40 années suivantes”.
Lorsque vous arrivez sur le skatepark, n’avez vous pas la sensation d’avoir les chevilles aussi raides qu’un manche à balais? C’est un signe qu’elles ont besoin d’être échauffées. C’est également applicable aux poignets, aux épaules et aux adducteurs principalement.
Voici mes conseils pour vous échauffer. Ça ne vous prendra pas plus de 10 min.
1. Faire tourner les chevilles.
2. Échauffer les épaules
3. Faire tourner les poignets
4. Étirer les adducteurs
Voilà, c’est terminé! Libre à vous de rajouter d’autres échauffements supplémentaires, ça ne sera que bénéfique!
Vous pouvez commencer à rouler tranquillement en faisant des tours de skatepark et en réalisant de petits ollie. Cela permettra à l’ensemble de vos muscles de se réveiller correctement.
Le snowskate
Qui dit hiver, dit neige, même si maintenant il est de plus en plus rare d’en avoir en ville ou en plaine. Mais lorsque ça arrive, dévissez une vieille board ou achetez un snowskate pour continuer de skater le park malgré la neige! C’est très fun et les chutes sont moins douloureuses que sur le béton.
L’exploration
Il pleut tout le temps et le vent est glacial? Il est temps de sortir vos lampes frontales et google map pour aller dénicher des spots couverts secrets. Partez à la recherche d’une usine ou d’un hangar abandonné avec une dalle de béton au sol. Une fois votre bonheur trouvé, faites un peu de nettoyage et vous pouvez ensuite envisager de construire quelques modules en bois comme un curb ou une petite rampe.
Sinon vous pouvez toujours aller dans les parkings souterrains des grandes surfaces.
Spot couvert avec sol roulant
Améliorer vos tricks en flat
Le flat, quesako? Flat traduit en français veut dire “à plat”. Que ce soit devant chez vous dans un parking souterrain ou sous un espace couvert, saisissez l’occasion d’élargir votre liste de tricks tant que les skateparks sont impraticables! Devenez le king du “Game of skate” (Le game of skate est un jeu où une personne fait une figure et les autres doivent l’imiter. Si elles ratent le trick à imiter, elles prennent une lettre, les lettres sont S.K.A.T.E. Lorsque la personne qui impose les tricks rate, elle perd la main et c’est au suivant d’imposer).
Si vous êtes débutant, entraînez-vous à rouler, à tourner sur place et à faire les premiers tricks de base comme le ollie, le shove-it ou encore le 180.
POUR FINIR
Finalement, c’est pas si terrible que ça que de skater en hiver. Vous savez ce qu’il vous reste à faire: prenez votre board et continuez l’aventure!
VOUS AIMEREZ AUSSI
Au premier abord, le skate peut paraître, vue d’un œil extérieur, comme une activité quelconque, voire un passe-temps. Or, c’est bien là …
On peut être amené à commencer une nouvelle activité pour plusieurs raisons: entretenir son corps, se vider l’esprit ou rencontrer de nouvelles …
La grande question de l’âge et du skate … Il est très difficile d’y répondre car de nombreux paramètres rentrent en compte …
Quel peut être l’élément qui fait la différence entre deux personnes ayant commencé en même temps le skate mais qui ont des …