Le secret pour progresser rapidement en skate

Le secret pour progresser plus rapidement en skate
Temps de lecture : 4 minutes

Quel peut être l’élément qui fait la différence entre deux personnes ayant commencé en même temps le skate mais qui ont des résultats diamétralement opposés?

Quand on regarde les progrès sur un horizon de 2-3 ans, des écarts impressionnants peuvent être observés. Pourtant au départ, les conditions sont les mêmes. 
Par contre à l’arrivée, l’un est capable de lancer des 3-6 flip, l’autre apprend encore à faire le shove it. Chacun a le droit de progresser à sa vitesse, mais il existe quelque chose qui permet d’avoir de très bons résultats dans le temps.

Petits choix, grands résultats : le pouvoir de l'effet cumulé

Ce qui fait la différence entre ces deux individus, c’est l’effet cumulé, c’est-à-dire la série de petits choix effectués, aussi minimes soient-ils. 

En regardant sur un horizon court terme de quelques mois, quasiment aucune différence ne peut être observée. Cependant, sur un horizon de 2-3 ans, un écart de plus en plus grand apparaît. Chaque petit choix mis bout à bout va soit vous faire progresser de plus en plus vite au fil du temps, soit vous allez mettre beaucoup plus de temps à apprendre de nouveaux tricks. 

Qu’est-ce que je veux dire par “petit choix”? En choisissant d’aller skater au lieu de flemmarder devant netflix, vous participez à l’effet cumulé. En skatant un minimum de temps par session, vous participez à l’effet cumulé. En répétant un trick encore et encore, vous participez à l’effet cumulé. 
Tout ce qui vous permet d’avancer un peu chaque jour en skate est bon à prendre, même si vous avez l’impression que cela ne va avoir aucun impact sur votre performance future. Au contraire, c’est ce qui fait la différence sur le long terme.

L'effet cumulé en skate

L’effet cumulé

Se fixer des objectifs pour hacker sa progression en skate

Il faut savoir que les résultats ne seront pas instantanés. Ils mettront du temps à venir. Par contre, quand ils seront là, vous allez progresser à vitesse grand V.

Attention, l’effet cumulé s’applique également dans l’autre sens. Par exemple, si vous prenez l’habitude de venir au skatepark pour finalement avoir la flemme et ne pas skater, ou bien si vous restez dans votre zone de confort en n’essayant pas d’apprendre de nouveaux tricks, ces petits choix qui à première vu n’ont aucune conséquence directe, peuvent avoir un effet très négatif sur votre progression future. 

Pour profiter pleinement de l’effet cumulé, il y a une chose très importante à faire : se fixer des objectifs. Ça peut être une liste de tricks ou de grind, apprendre à faire du bowl ou encore dropper une rampe. Ainsi, avec un objectif en tête, vous serez capable de rester focus et de continuer à vous rapprocher à chaque session de votre objectif.

Il est impossible de ne pas progresser si vous savez où vous devez aller et que vous faites tout pour y arriver. Les résultats viendront, je vous le garantis !
Dès maintenant, analysez chaque petite décision en lien avec le skate afin de jauger si celle-ci vous rapproche ou vous éloigne de vos buts. Vous irez plus vite et une fois que les premiers résultats surgiront, rien ne pourra vous arrêter dans votre progression. 

L’effet cumulé est puissant pour les gens qui sont capables de ne rien lâcher, surtout dans les périodes où rien ne semble avancer, donc vous savez ce qui vous reste à faire : à vos skate!

VOUS AIMEREZ AUSSI

Au premier abord, le skate peut paraître, vue d’un œil extérieur, comme une activité quelconque, voire un passe-temps. Or, c’est bien là …

On peut être amené à commencer une nouvelle activité pour plusieurs raisons: entretenir son corps, se vider l’esprit ou rencontrer de nouvelles …

La grande question de l’âge et du skate … Il est très difficile d’y répondre car de nombreux paramètres rentrent en compte …

Il y a des jours où une fois arrivée au skatepark on a la flemme de skater. Que ce soit un manque …

4 réflexions sur “Le secret pour progresser rapidement en skate”

  1. Intéressant ton article c’est motivant. J’ai beaucoup fait de break en ayant commencé il y a 1 an (peut être 1 mois de skate concret). Ca demande encore plus d’effort en solo

    1. Oui, en solo c’est plus compliqué de garder la motivation. Après si tu as un skatepark proche de chez toi, chez le meilleur endroit pour progresser car à force d’y aller, tu vas voir les mêmes têtes et finir par sympathiser!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *