Le regard des autres version skate

Le regard des autres version skate
Temps de lecture : 6 minutes

N’avez-vous jamais eu la sensation lorsque vous êtes arrivés dans un skatepark, que tout le monde vous regardait?

Personnellement à mes débuts, cette sensation était souvent présente.

Pour la petite histoire,lorsque j’allais dans des skateparks avec mon père étant plus jeune, je restais dans un coin et je n’osais pas aller sur les modules. J’étais comme paralyser par la différence entre mon niveau par rapport à celui des autres et surtout je ne voulais pas gêner. Du coup, je me faisais tout petit et je n’exploitais pas tout le potentiel du skatepark.

 La bonne nouvelle, c’est que tout le monde se fout que vous soyez moins expérimenté ou que vous tombiez. Chacun de nous est passé par ces étapes et en aucun cas quelqu’un va vous juger sur le fait que vous apprenez le skateboard, au contraire voir des nouveaux pratiquants s’y essayer, c’est cool!

Je vais vous présenter différentes barrières imaginaires que l’on se fixe quand on débute en skate.

L'impression de gêner

Je reviens à ma petite histoire quand je me faisais tout petit dans mon coin et que je n’osais pas aller sur les modules par peur de gêner. En réalité, c’est une impression imaginaire. Excepté si vous coupez la route aux autres pratiquants du skatepark, vous ne gênez pas: tout le monde à le droit d’utiliser les modules, peu importe le niveau. Lorsque vous voyez qu’il y a un peu moins de monde à utiliser un module, profitez-en pour vous entraîner dessus. Personne ne va venir vous dire de partir sauf si vous le monopolisez pendant trop longtemps. L’idéal est d’alterner entre différentes parties du skatepark. 

Ne vous interdisez pas d’utiliser certains modules parce des gens plus forts les utilisent. Montrez que vous voulez vous entraîner sur le module et les autres skateurs comprendront que vous souhaitez également l’utiliser. La règle veut que chacun attende son tour pour aller sur un module, ainsi vous vous insérez dans la rotation. Il arrive souvent que certains skateurs se croient prioritaires et ne respectent pas cette règle, mais c’est comme ça. 

Rater ses tricks et tomber

C’était quelque chose dont j’avais du mal à me débarrasser: le fait de croire que tout le monde va rigoler ou se moquer si je ratais mes tricks ou quand je tombais. C’est absolument faux! Si un jour quelqu’un se moque de vous parce que vous tombez, dites vous bien que c’est juste un blaireau. La chute est tout à fait normale en skate. Même après des années de pratique, les chutes font partie de mon quotidien. Celui qui ne tombe pas, c’est celui qui n’essaye pas. 

Citation motivation tomber et se relever

Citation de Coach Sommer

Donc enlevez-vous de la tête le fait de croire que les gens vont rire de vos échecs. C’est même plutôt l’inverse qui se passe, les gens auront plus tendance à avoir une certaine admiration face à votre persévérance de tomber, vous relever, tomber et ainsi de suite.

Faites un test. Quand vous n’arrivez pas un trick au bout d’un certain temps, demandez conseil à un skateur meilleur que vous: vous serez surpris de voir que dans 90% du temps, la personne vous répondra et vous donnera un conseil utile.

Se mettre bêtement la pression

Voici le cadre: vous arrivez dans un skatepark et plusieurs bons voire très bons skateurs sont déjà là. Instinctivement, vous allez vouloir faire vos meilleures figures mais elles ne vont pas passer. Pourquoi? Ce besoin de vouloir montrer nos meilleures figures vient de l’esprit de compétition qui nous a été inculqué depuis notre tendre enfance. À l’école, on nous fait comprendre que pour réussir, il faut avoir de meilleures notes que les autres. Dans le monde du travail, il faut avoir une meilleure rémunération que les autres. Finalement, on se met une pression inutile et rien ne va comme en veux. 

Retenez ceci: Prenez du plaisir! Oubliez les autres et concentrez-vous sur vous-même, sur vos propres objectifs.
Faites les tricks que vous maîtriser ou que vous êtes en train de travailler. Inconsciemment vous allez gagner en confiance en enchaînant les petites réussites et vous allez monter votre niveau au cran supérieur et ce, sans vous en rendre compte!

D’un autre côté, cette pression vous pousse à vous surpasser. Mais ne grillez pas les étapes! Commencez petit pour arriver grand. 
Pour illustrer mon propos, imaginez la scène suivante: vous êtes en bas d’une montagne et vous voulez monter au sommet. Face à tout le chemin à parcourir, vous allez être paralysé et vous allez faire du surplace. Concentrez-vous plutôt sur le prochain pas à effectuer. Ainsi vous avancerez et vous arriverez au sommet de la montagne. 

En skate c’est pareil. Arrêtez de regarder le niveau des autres.Demandez-vous plutôt: quel est mon prochain objectif? Par exemple, vous venez juste d’apprendre à rouler, c’est déjà très bien! Le prochain objectif peut être d’apprendre à tourner sur une rampe, ensuite de descendre une marche etc… Vous allez progresser beaucoup plus vite avec de petits objectifs atteints régulièrement qu’un gros objectif jamais accompli.

Si vous êtes à vos débuts, ne vous laissez pas avoir par ce sentiment de se surpasser pour être à la hauteur, c’est l’un des gros freins quand on débute. 

Rappelez-vous de ceci: petits objectifs pour de grands résultats!

Aller à la pêche aux conseil

Pêche aux conseils

La pêche aux conseils en image

Un des meilleurs moyens de progresser rapidement est d’utiliser l’expérience des autres pour vous aider à corriger vos erreurs. Certes, cela peut être intimidant d’aller adresser la parole à une personne meilleure que vous, je vous l’accorde. Pour réaliser cela, je vais vous donner quelques conseils.

 Tout d’abord, examinez les différents profils présents dans le skatepark et essayez d’identifier une personne qui paraît ouverte et souriante. Généralement, ces personnes interagissent beaucoup avec leur environnement. Une fois cette personne détectée, posez-lui votre question au moment où elle n’est pas en action. Par exemple, pendant qu’elle attend son tour,  cela peut être une bonne opportunité pour la questionner. 

Dites vous bien une chose: du moment où vous êtes poli et que vous ne l’interrompez pas dans une conversation ou autre, il y a quasi 95% de chance qu’elle vous réponde. Si elle ne vous répond pas, il se peut que vous soyez tombé sur la mauvaise personne qui n’a pas le temps de parler avec un(e) débutant(e). Ça arrive mais ne vous laissez pas abattre: allez de l’avant et demandez conseil à quelqu’un d’autre! 

Cependant, si vous harcelez votre interlocuteur de questions, il ne sera plus enclin à vous répondre. Posez-lui une ou deux questions, mettez ses conseils en pratique et éventuellement si vous avez encore d’autres interrogations, attendez une ou deux heures pour les lui poser.

En résumé

  • Montrez que vous voulez utiliser un module: ils ne sont pas réservés aux meilleurs.
  • Personne ne se moquera de vos chutes car tomber c’est apprendre, surtout en skate.
  • Supprimez la pression.  Petits objectifs pour des grands résultats!
  • Utilisez le savoir des autres: personne ne vous mangera.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Au premier abord, le skate peut paraître, vue d’un œil extérieur, comme une activité quelconque, voire un passe-temps. Or, c’est bien là …

On peut être amené à commencer une nouvelle activité pour plusieurs raisons: entretenir son corps, se vider l’esprit ou rencontrer de nouvelles …

La grande question de l’âge et du skate … Il est très difficile d’y répondre car de nombreux paramètres rentrent en compte …

Quel peut être l’élément qui fait la différence entre deux personnes ayant commencé en même temps le skate mais qui ont des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *