5 piliers indispensables pour développer sa culture skate

La culture skate
Temps de lecture : 5 minutes

Le skate ne s’arrête pas uniquement à la pratique. De nos jours, il existe une multitude de supports pour garder sa motivation constante, rester informer ou pour s’améliorer : magazines papier, site web, page instagram, bref vous y trouverez forcément votre bonheur. 
Si vous n’êtes pas encore familier avec le monde du skate, vous trouverez dans cet article plusieurs ressources pour commencer à développer votre culture skate. 

Les magazines, du contenu qualitatif et diversifié

Magazines SuGar - Développer sa culture skate

Magazines SuGar

C’est l’un des meilleurs canaux d’apprentissage pour plusieurs raisons: premièrement le contenu sera assimilé efficacement car la lecture est une action active: vous devez vous concentrer pour ne pas décrocher et comprendre ce que vous avez lu. Deuxièmement, ça vous permet de garder l’habitude de lire et par la même occasion d’améliorer à la fois votre niveau en orthographe et en vocabulaire.

Quels magazines lire? Personnellement, je recommande le “SuGAr” qui est un magazine français riche en contenu: interview, conseil pour réaliser des tricks ou encore voyage autour du monde. Pour les fans de stickers, vous serez servi: il y a deux pages dédiées aux autocollants que vous pourrez coller un peu partout.

Une alternative pour ceux qui veulent bosser l’anglais est le magazine thrasher, qui rappelons-le, est l’un des premiers magazines de skate apparu il y a 40 ans. Transworld magazine peut être une alternative envisageable.

Les sites internets d’actu skate pour rester branché

Intéressons-nous maintenant aux sites d’actu skate. Si vous voulez être au courant de toutes les dernières nouveautés, que ce soit les nouveaux arrivants dans les différentes team, les gagnants des différentes compétitions majeures (Street League, Tampa pro, Dew tour, X games) ou encore les dernières vidéos des team, allez visiter les différents liens que je vous ai mis ci-dessous. J’ai mis les principaux sites pour avoir un point de départ. Il en existe bien plus. N’hésitez pas à approfondir vos recherches sur les autres sites d’actus skate et de les poster en commentaire!

Instagram, des vidéos courtes et percutantes

Instagram, du contenu skate en grande quantité

Instagram, l’ère du fast-food vidéo. 
Les plus gros tricks issus des vidéos des team sont publiées sur instagram. Il y a également du contenu original, des idées créatives, du burlesque, bref de tout! Pourquoi instagram est un fast-food vidéo? C’est issu d’une sensation personnelle. En passant ne serait-ce que 10 minutes sur l’application, je consomme au moins une vingtaine de contenus skate différents. Des tricks qui me paraissaient incroyables avant me paraissent banales du fait de l’énorme quantité de vidéos de skate publiées chaque jour et on swipe sans même prendre le temps de regarder le trick.

 Je me suis rendu compte également que j’avais arrêté de regarder des vidéos entières de skate car j’étais trop habitué à au contenu cours de 10 à 30 secondes. Or, une vidéo de skate c’est comme un repas dans un restaurant: on apprécie le contenu car il nous met en appétit tout le long du service (ou plutôt de la vidéo), et qu’on se demande quel va être le prochain plat servi. Avec insta, à peine le premier plat fini qu’on enchaîne directement sur les 20 autres derrières. 

Bref le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de ne pas passer trop de temps sur insta et de choisir des contenu originaux et relativement différent. Sinon vous allez avoir l’impression de voir toujours la même chose, et un trick qui vous paraissait exceptionnel, va vous paraître banale. 

Je vais vous donner quelques pages relativement différente les unes par rapport aux autres qui vous permettent ensuite d’affiner vos choix

Youtube, des vidéos en veux-tu en voilà

Cette plateforme regorge d’une énorme quantité de contenu skate. Vous y trouverez aussi bien des vidéos des années 2000, des archives historiques ou encore les dernières vidéos des différentes marques.  

La chaîne de thrasher magazine est une mine d’or pour voir les dernières vidéos du moment. Il y a également des formats très intéressant comme les “King of the road (KOTR)” , les Skateline ou les épisodes avec Man ramp. Je vous invite à y jeter nu coup d’œil par vous-même.  

Vous pouvez également regarder des compétitions de skate sur youtube comme le VANS park series qui est axé bowl, le DIME GLORY CHALLENGE, une compétition à la cool avec des très gros tricks (à voir!) ou encore les X-games.

Pour voir des vidéos part (donc uniquement la partie solo d’un skateur), tapez “skate part” dans la recherche youtube: les premiers résultats sont très qualitatifs, vous avez de quoi vous mettre sous la dent!

Pratiquer le skate, y’a qu’ça de vrai!

Eh oui, le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle culture c’est d’en faire partie!

À force de fréquenter les skateparks, il y a certains termes, certaines aptitudes qui vont revenir constamment. Tendez l’oreille et observez par exemple une partie de “Game of skate” (une personne fait une figure et les autres doivent la reproduire). Ainsi vous pouvez associer des mots à des mouvements, ce qui est très utile pour apprendre le nom des figures en skate. 

Et quand les jours sont mauvais, continuez d’apprendre à travers les jeux vidéo comme skate 3, skater XL ou session. La plupart des tricks de base sont référencés dans ces jeux, il vous reste plus qu’à les essayer et les assimiler petit à petit.

VOUS AIMEREZ AUSSI

A l’instar de toutes les autres activités physiques, l’âge va avoir une influence sur les performances et la progression quand on débute. …

Si vous pratiquez le skate depuis peu ou depuis pas mal de temps, vous avez déjà dû vous rendre compte que le …

Victime de son succès, le skate attire son lot de personnes grognons qui ne semblent pas apprécier l’essor de cette formidable activité. …

La technologie s’est développée de façon exponentielle cette dernière décennie. Internet est arrivé dans les années 2000, et aujourd’hui personne ne peut …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *