Aaaaa les skateparks … Ces dix dernières années, le skate a connu un essor phénoménal, à un tel point que c’est désormais une discipline olympique !
Les skateparks ont commencé à pousser de plus en plus, en étant de mieux en mieux agencé.
Il y a quinze ans en arrière, les skateparks en béton se comptaient sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, c’est la norme minimale.
On peut dire que de nos jours les skateparks modulaires sont devenus des vestige d’une ancienne époque (peut-être la meilleure?), laissant place à une nouvelle ère.
Parmi tous les nouveaux aménagements skateboardistiques construits dans le monde, certains se sont démarqués du lot par leurs caractéristiques qui ont marqué les esprits. C’est ce que nous allons voir dès maintenant!
Le Prado, Marseille
Bowl légendaire situé proche au bord de la mer, le Prado accueille chaque année un événement majeur : le Red Bull Bowl Rippers. Cet événement attire la crème des skateurs qui exposent leurs meilleures figures pour le bonheur du public.
© La-clé-production
Venice Beach, Californie
Sûrement LE skatepark le plus connu du monde, Venice Beach est célèbre pour son emplacement sur la plage et pour ses courbes. Si vous avez l’occasion de passer proche de Venice, allez y jeter un coup d’œil car vous apercevrez probablement des skateurs connus qui viennent de se dégourdir les jambes.
©Gerson Repreza
Burnside skatepark, Portland
Ce lieu est particulier car à la base c’était un skatepark non-officiel. Par la suite, la mairie de Portland l’a reconnu officiellement. Il faut savoir qu’il a été construit entièrement par une équipe de skateurs locale. Puis, au fil du temps, Burnside a continué de grossir pour finalement devenir connu partout dans le monde.
© Evan Lovely
Lake cunningham, SAn jose (californie)
Avec une superficie de 6300 m², Lake Cunningham est le plus grand skatepark de Californie. Il faut noter que l’on retrouve dans ce skatepark le plus grand cradle (les demi-sphères que l’on voit au milieu de la photo) , le plus grand wall (celui en plein milieu de la photo) et le plus large full-pipe (le tube sur le côté droit) du monde!
©Xgames
South bank, Londres
Déjà plus de 40 ans que Soutbank est une place forte de la scène skate UK. On y trouve une variété de modules comme des ledges, des plans inclinés ou un set de marches. La place est vite reconnaissable par ses nombreux graffitis qui se sont accumulés un peu partout sur les murs au fil des années.
©Mark Hillary
Skatehalle (Nike sb shalter), Berlin
Skatehalle est un skatepark indoor street avec des gaps, des ledges, des rails ou des transitions de différentes tailles, tous construits en béton avec une finition impeccable! Que l’on soit débutant ou expérimenté, il y a de quoi faire pour tous les niveaux.
©Skatehalle
Hyères, France
Considéré comme l’un des plus beaux skateparks de France, Hyères est très orienté street. Pyramide, curbs, ledge, manual pad ou encore rail, vous trouverez forcément un module qui fera votre bonheur. Envie de vous rafraîchir après une grosse session? La mer est à 5 minutes en voiture du skatepark!
©Jackspots
SMP skatepark, Shanghai
Ouvert en 2005, SMP est le plus grand skatepark skatable à ce jour (12 000m²). Il est découpé en trois grandes zones: la partie »street », la zone « bowl » et la partie « vert ».
Dans la partie bow fait à elle seule 4 500m² et propose 7 bowls.
Dans la partie « Vert », on retrouve une gigantesque rampe rouge de 52 mètres de largeur et des hauteurs allant de 3.9 mètres à 5.1 mètres.
La partie street fait 1 750 m² et on y retrouve tous les modules classiques de street (curb, rail, marches …)
©Skatein
The black pearl, Îles Caïmans
Connues pour leurs paysages magnifiques, les Îles Caïmans abritent désormais l’un des plus grands skatepark au monde. Un skatepark entièrement en béton de 5800 m² avec des courbes, du street et du soleil.
©Cayman Compass
Spring skatepark, Etats-Unis
Spring skatepark, situé à Houston, est l’un des plus grands skateparks des Etats-Unis avec une superficie de 7300m² soit deux terrains de foot. Il a été inauguré en 2014 et comporte une immense partie street et également une partie bowl.
Mention spéciale : GMP skatepark Guangzhou
Guangzhou est le plus grand skateparks du monde (16 900m²) mais uniquement sur le papier.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je ne l’ai pas mis dans la liste.
Tout d’abord il faut savoir que la qualité du béton est très mauvaise. Ensuite, seulement les deux plus petites parties du skatepark sont ouvertes car il y a eu trop de blessés dans les plus grosse parties. Le gouvernement a décidé de restreindre l’accès avec des horaires allant de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Bienvenue dans le plus grand skatepark du monde que l’on peut regarder mais pas toucher!
VOUS AIMEREZ AUSSI
A l’instar de toutes les autres activités physiques, l’âge va avoir une influence sur les performances et la progression quand on débute. …
Si vous pratiquez le skate depuis peu ou depuis pas mal de temps, vous avez déjà dû vous rendre compte que le …
Victime de son succès, le skate attire son lot de personnes grognons qui ne semblent pas apprécier l’essor de cette formidable activité. …
La technologie s’est développée de façon exponentielle cette dernière décennie. Internet est arrivé dans les années 2000, et aujourd’hui personne ne peut …
cool de vous lire à chaque fois… j ai 39 ans et j’ai repris à skaté il y a un an et à fond !!! C’est de la ball !
Skate or die !!
Merci François!
C’est cool de voir des personnes comme vous revenir au skate après un certain temps d’arrêt 🤙
Franchement plutôt d’accord avec le classement 👏.
Cependant domage de ne pas avoir mentionné les »complexes » Woodward aux 🇺🇸. Bien meilleurs, conçu avec du skatelite (matière reconnue et normée pour les X-GAMES).-au passage un article sur les différents types de surface de roulement toutes disciplines serait bienvenue-…
Merci!
A oui exact, Woodward aurait bien eu sa place dans le classement. Les différents types de surface est une bonne idée d’article, j’y garde dans un coin de ma tête!