Les 6 pires ennemis dans le skate

Les 6 pires ennemis dans le skate
Temps de lecture : 7 minutes

Si vous faites du skate, vous ne pourrez leur échapper. Il y a tant d’éléments extérieurs qui veulent vous voir au sol qu’il est impossible de tous les éviter. En lisant cela vous vous dites peut-être : »Attends si je skate, je vais forcément tomber et donc potentiellement me faire mal???” Pas de panique. 

Les chutes lorsque l’on débute dans le skate sont beaucoup moins violentes que lorsqu’on commence à s’attaquer à des gap de marches ou des rails. En fait, le risque augmente en même temps que votre niveau. Je m’explique: vous avez plus de chances d’avoir quelques bleus en sautant 10 marches qu’en sautant un trottoir. C’est pareil au niveau de la vitesse: au début, on évite de prendre trop de vitesse donc même si les roues bloquent, ce n’est pas dramatique. Par contre, une fois que vous vous sentez plus à l’aise, vous allez prendre de plus en plus de vitesse que ce soit dans les bowls, dans le skatepark ou en descendant une route à fond la caisse. Là, si vous avez le malheur de bloquer, vous êtes dans de sales draps. 

La bonne nouvelle c’est que vous allez emmagasiner de l’expérience au fil du temps et donc vous saurez quoi faire pour tomber sans vous faire mal.
Mais alors, quels peuvent être les pires ennemis du skateur?

Ne jamais sous-estimer les cailloux

C’est l’ennemi public numéro 1. A la fois sournois et invisible, qu’il soit petit ou gros, il fait des ravages! En une fraction de seconde, vos roues sont immobilisées et vous valsez dans les airs la seconde d’après. Les cailloux se démerdent toujours pour atterrir dans les skateparks, même si vous êtes au milieu d’un champ, il y en aura toujours un qui pointera le bout de son nez. De plus, il est quasiment impossible d’anticiper le moment où il va décider de vous stopper net, à part s’il y en a plein éparpillé un peu partout. Dans ce cas, c’est comme jouer avec le feu. 

Le meilleur moyen de se débarrasser de ces intrus c’est d’être équipé d’un balais et d’une pelle à poussière H24. Les balais comme ceux utilisés dans les tennis sont très efficaces pour enlever un paquet de cailloux à la fois.

La zipette, aussi rapide que l’éclair

Vous faites en général sa connaissance lorsque vous montez la première fois sur un skate: à peine les deux pieds posés sur la planche que celle-ci se barre à toute vitesse de dessous vos pieds. Résultat: le cul parterre. Elle se produit quand le poids du corps est trop en arrière donc la planche va partir sans vous. La zipette est fréquente lorsqu’on est débutant car instinctivement notre corps à tendance à se mettre en arrière pour garantir une certaine “sécurité” au cas où.

Notez que j’ai mis entre guillemets le mot “sécurité” car en réalité c’est l’inverse qu’il faut faire. Plus votre poids sera sur votre pied avant, moins vous risquez de prendre une zipette. Attention à ne pas non plus trop se pencher en avant car là c’est notre ami le caillou qui se fera une joie de vous faire payer votre erreur en vous projetant en avant. La position idéale est lorsque votre poids est dans l’axe de votre jambe avant.

L’anéantisseur d’espoir de replaque: la tranchette

Il se peut que vous n’ayez pas encore fait sa rencontre. La tranchette ramène sa fraise quand vous commencez à apprendre le kickfkip. La planche ne tourne pas complètement sur elle-même et se pose sur la tranche. Sûr de vous, vous replaquez dessus, or la planche n’est pas tout à fait dans la bonne position. Résultat: vos pieds atterrissent directement sur la tranche et la planche tombe sur le côté sous la force de votre poids, et vous aussi par la même occasion.

Pourquoi je l’appelle l’anéantisseur d’espoir de replaque? Simplement parce qu’en réalité vous auriez réussi le trick si la planche était dans la bonne position. 

Après il y a une poignée de skateurs capables de faire exprès une tranchette pour faire un slide. Ce trick s’appelle un “primo slide” (Rodney Mullen est le spécialiste de ce genre de trick voir la vidéo)

Les gamins en trottinette, le cancer du XXIè siècle

Je ne sais pas pourquoi mais ils ont cette manie de se mettre toujours au milieu de notre route. De plus, ils sont imprévisibles: ils peuvent se mettre à tourner sans raison au même moment où vous essayez de les esquiver. Généralement ça fait boom. Quand on se prend un gosse en roulant, on arrive à limiter la casse car on sait qu’ils sont capables de faire tout ou n’importe quoi, par contre quand ils sont positionnés à la sortie d’un module ou d’un gap, là ça peut faire des dégâts.

En soi, ce n’est pas vraiment de la faute aux gosses, qui à cet âge là n’ont pas vraiment de bon sens, c’est surtout la faute des parents qui s’en débarrassent en les lâchant dans le skatepark sans les surveiller. Ce n’est pas aux utilisateurs du skatepark de faire leur éducation!! Si un jour on vous engueule parce que vous êtes rentré dans un gosse, contre-attaquez en soulignant que ce n’est pas normal qu’il ne soit pas surveillé et que personne ne lui a appris comment se comporter dans un skatepark.

Les roulements cassés, le rebellement des billes.

Vous roulez tranquillou et tout d’un coup votre board s’arrête nette. Pas de bruit de caillou, pas de gamin gisant sur le sol mais alors qu’est-ce que qui a bien pu faire arrêter votre board? Il y a de fortes chances que l’un de vos roulements vous a lâché. Pour faire une vérification rapide, faites tourner les 4 roues afin de voir s’ il n’y en a pas une qui ne fonctionne plus. Une fois la roue défectueuse identifiée, vérifiez si les billes à l’intérieur des deux roulements sont encore présentes. Quand la roue ne tourne plus, c’est que les billes de l’un des deux roulements composants votre roue se sont fait la malle.

Au niveau des conséquences, cela ne va pas provoquer une chute instantanée comme avec un caillou. Vous allez juste sentir que vous roulez 3x fois moins vite que d’habitude. Il se peut quand même que vous soyez projeté en avant si vous roulez avec une certaine vitesse mais rassurez-vous, c’est quand même rare qu’un roulement casse et vous stoppe net. Ça a dû m’arriver 2 fois en 10 ans de skate.

La planche cassée, quand ça fait crac au mauvais moment

Que ce soit sur des marches ou sur une barre, un jour ou l’autre ça peut vous arriver. Les débutants n’ont quasiment pas de risque de casser une planche car il n’ y a pas de gros impact à la réception des tricks. Les boards cassent souvent soit sur des gap de marches quand la personne replaque au milieu de la planche, soit sur les barres de slide quand on replaque lourdement sur celles-ci.

Plus vous allez haut et atterrissez de tout votre poids sur la barre, plus l’impact sera concentré au milieu de votre planche, risquant de la casser. Sur des barres basses, les conséquences ne sont pas dramatiques, par contre dès qu’on commence à s’attaquer à des rambardes d’escalier, ça peut vite faire mal. Si la board casse sur la barre d’escalier, il se peut fortement que le bonhomme se retrouve avec la barre dans les bijoux de famille.

Comment se prémunir contre les chutes?

Bon j’espère que je ne vous ai pas trop fait froid dans le dos avec ma petite liste des éléments pouvant causer notre perte en tant que skateur! Les chutes arrivent rarement. 90% du temps, tout se passe bien. Dans les 10% du temps restant, il se peut que vous ayez quelques surprises. Je vais vous donner des conseils et des astuces afin d’apprendre à tomber sans se faire mal.

  1. Mettre des protections, du moins au début. C’est pendant vos premières sessions de skate que vous allez beaucoup chuter car vous n’êtes pas encore familiarisé avec toutes les surprises offertes par le skate. En vous protégeant, vous pouvez apprendre en toute sérénité, même si ce n’est pas très glamour de porter des protections. A vous de choisir: vouloir être beau et finir à l’hosto ou bien être bien protégé pour progresser en toute tranquillité?

  2. Apprendre à tomber
    Quelques règles de bases:
    -Amortissez avec les mains
    -Ne tendez jamais les bras en arrière quand vous tombez sur le dos
    -Pour les chutes en avant, essayez d’enrouler votre épaule afin de finir sur le dos. Ça vous évitera de manger le bitume en faisant un face plant.
    -Positionnez votre poids sur la jambe avant afin d’éviter les zipettes.
    -Ayez les jambes fléchies. Plus vous serez raide comme un piquet, plus vous risquez de perdre l’équilibre.

Résumé

Les ennemis du skateur:
-Les cailloux qui vous stoppent nette. Un coup de balais et on n’en parle plus.
-La zipette. Elle arrive vite donc positionnez votre poids sur la jambe avant
-La tranchette. Elle fait partie du jeu, comme on dit, il faut vivre avec!
-Les gamins en trottinette. A la fois imprévisible et gênant, gardez toujours un œil sur eux pour éviter un choc frontal.
-Les roulements cassés. Quand les billes s’en vont, ça roule tout de suite moins bien.
– La planche cassée. A moins de ne jamais skater, c’est des choses qui arrivent.
-Vaccinez-vous contre les chutes. Soyez souple sur la board, mettez des protections, utilisez vos mains pour amortir et évitez de tendre les bras en arrière!

VOUS AIMEREZ AUSSI

A l’instar de toutes les autres activités physiques, l’âge va avoir une influence sur les performances et la progression quand on débute. …

Si vous pratiquez le skate depuis peu ou depuis pas mal de temps, vous avez déjà dû vous rendre compte que le …

Victime de son succès, le skate attire son lot de personnes grognons qui ne semblent pas apprécier l’essor de cette formidable activité. …

La technologie s’est développée de façon exponentielle cette dernière décennie. Internet est arrivé dans les années 2000, et aujourd’hui personne ne peut …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *