10 figures en skate de niveau intermédiaire

10 figures en skate de niveau intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes

Une fois les tricks de base  acquis, tout va s’enchaîner très vite et vous allez faire des progrès beaucoup plus rapidement! En y regardant de plus près, toutes les figures en skate proviennent d’une de ces trois catégories : les rotations (180°, 360° …), les shove-it (quand la planche faire une rotation à plat) et les kickflip/heelflip. Par exemple un 3-6 flip est une combinaison d’un 360 pop shove-it + kickflip. 
Maintenant que les figures de bases sont maîtrisées, il ne vous reste plus qu’à les faire en fakie et d’apprendre des variantes comme par exemple le varial kickflip qui est la combinaison de pop shove-it et du kickflip.

Le half-cab (ou fakie backside 180°)

Pour connaître la petite histoire derrière le nom de ce trick je vous invite à aller voir l’article ( 5 légendes du skate à connaitre!)

Petit rappel sur le fakie. C’est lorsque vous roulez en arrière dans votre position habituelle. 
Pourquoi c’est un backside 180° si on tourne en voyant devant? Parce qu’en fakie c’est inversé.

Pour faire le half-cab, vous tournez les épaules devant vous. Les roues ne vont peut-être pas décoller de beaucoup, mais c’est pas grave. Plus vous prendrez de l’aisance, plus vous serez capable de bien faire décoller les roues du sol.

Le heelflip

La deuxième variante du ollie après le kickflip est le heelflip. Contrairement au kickflip où vous grattez avec le bout de la chaussure, cette fois vous allez faire tourner la planche grâce à votre talon. La position des pieds est la même que pour le frontside pop shove-it. Il ne faut pas hésiter à sortir rapidement le pied avant si vous voulez que la planche fasse un tour sur elle-même.

Le backside 180°

En règle générale, tous les tricks avec une rotation dans le dos sont moins évidents à faire car c’est un mouvement qui n’est pas naturel. Il faudra vous entraîner pour comprendre le feeling.

Il  y a plusieurs façons de faire ce trick. Pour l’apprendre, le mieux est de bien tourner les épaules au moment du ollie. Vos premiers 180° ne seront pas parfaits car il manquera encore quelques degrés avant de complètement terminer la rotation.
Une astuce qui vous servira pour plus tard est de faire glisser les roues sur le sol grâce au pied arrière pour compléter la rotation. C’est pas évident, je sais, mais gardez quand même ce tips dans un coin de votre tête car il vous servira pour d’autres tricks lorsque vous allez progresser.

Fakie ollie

Si vous êtes arrivé à ce stade, c’est que vous commencez à avoir un bon niveau, félicitation!
Ce trick est relativement simple, il suffit juste de capter le mouvement car la sensation du ollie en fakie n’est pas la même qu’en normal. Il faut bien réussir à mettre la planche à plat après le pop pour ne pas être déséquilibré.
Lors de vos premiers essais, vous tomberez peut-être en avant car vous aurez juste réussi à popper mais pas à redresser la planche. C’est comme si vous plantez le bout de la board dans la terre. Pour bien la redresser, le poids doit se déplacer vers le pied qui gratte.

Fakie pop shove-it

C’est comme le pop shove-it en normal mais en fakie. La clé de ce trick est de réussir à garder le pied avant proche de la board pour éviter que celle-ci tombe sur la tranche. Il peut arriver que vous trouvez qu’il est plus facile de lancer le pop shove-it en fakie qu’en normal.

Fakie frontside pop shove it

Il se lance beaucoup plus facilement qu’en normal. De plus, il n’est pas nécessaire d’adopter une position des pieds exagérées pour le réaliser. En règle générale, les tricks en fakie se lancent mieux car il est plus facile de faire poper la planche. 

Fakie frontside 180°

Pour faire celui-là, vous allez devoir tourner dans votre dos. Il n’est pas naturel de tourner dans ce sens car on ne voit pas où on atterrit. Au début, entraînez vous à lancer la figure en posant un pied arrière afin de vous habituez à tourner dans votre dos. Puis, une fois que vous avez compris le mouvement, posez le deuxième pied.

Varial kickflip

Cette fois, on a affaire à quelque chose un peu différent des autres figures vues précédemment car c’est la combinaison de deux tricks: le pop shove-it et le kickflip. C’est une étape intermédiaire avant le  3-6 flip qui est la combinaison du 360 pop shove-it + kickflip.

Fakie bigspin

Cette figure paraît complexe, et pourtant elle est relativement facile à faire! En plus de ça, elle est stylée.

Les pré-requis pour ce trick sont de maîtriser le fakie pop shove-it et le half-cab (ou fakie backside 180°). Au début, posez le pied arrière pour apprendre à faire tourner la planche et en même temps à tourner les épaules. Gardez le pied avant le plus près de la planche pour contrôler la rotation de celle-ci.

Nollie pop shove/Nollie frontside shove-it

J’ai mis ces deux tricks au même niveau car ça va beaucoup dépendre des préférences de chacun. C’est le même mouvement que les fakie shove-it sauf en nollie. Entraînez-vous à les faire sans faire décoller les roues, c’est plus simple. 

Une fois que vous les aurez bien maîtrisé, faites claquer le nose au sol et levez bien les jambes: la planche va prendre de la hauteur et vos nollie pop shove-it et nollie frontside shove-it auront de la gueule!

Nollie frontside shove-it

Nollie backside shove-it

LE MOT DE LA FIN

Le skate commence à ne plus avoir de secret pour vous! Vous commencez à avoir un sérieux panel de figures que vous pourrez perfectionner au fil du temps. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec certains tricks, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer à des trottoirs, des marches ou des gap.

Sur ce, bon trickotage!

Résumé

Les tricks de base

Ollie
Frontside 180°
Pop shove-it
Kickflip
Frontside shove-it

Les tricks de niveau intermédiaire

Le half-cab (ou fakie backside 180°)
Le heelflip
Le backside 180°
Fakie ollie
Fakie pop shove-it
Fakie frontside pop shove it
Fakie frontside 180°
Varial kickflip
Fakie bigspin
Nollie pop shove/Nollie frontside shove-it

VOUS AIMEREZ AUSSI

Une fois, les principaux tricks en normal acquis, attaquons-nous au peaufinage de ceux en fakie et en nollie. Vous avez dû constater …

Un angle d’apprentissage intéressant est d’aborder le skate comme un jeu vidéo où vous êtes le personnage principal. Au début, vous n’avez …

3 réflexions sur “10 figures en skate de niveau intermédiaire”

  1. Ping : Skateboard : Découvrez ce Sport et Défiez les Airs - outdoortops

  2. Bonjour monsieur/Madame ;
    Merci pour tout ce que vous avez fait et écris tout le monde.
    Vous m’avez beaucoup aidé et j’ai beaucoup progressé
    Merci infiniment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *